Nos astuces pour une manucure pied réussie

Manucure pied
Nos astuces pour une manucure pied réussie

Se faire manucurer les pieds dans un salon, entre bain de pied floral et l'expertise d'une professionnelle c'est le top. Toutefois, il arrive parfois que vous n'ayez ni le temps ni le budget de vous offrir ce petit plaisir, surtout s'il faut le faire régulièrement. Le fait-maison devient alors le seul recours. Comment s'y prendre quand on n'est pas une pro ? Voici nos astuces pour réussir votre manucure pied.

Le bain de pied, une étape cruciale

Lorsque vous vous rendez dans un salon pour une manucure pied, la première chose qu'on vous fait faire, c'est le bain de pied. En effet, après plusieurs semaines entre talons, baskets et bottes, vos ongles et la peau de vos pieds ont eu tout le temps de se durcir, voire de se craqueler pour certaines.

L'étape du bain de pieds est bien sûr très relaxante, mais elle a aussi pour but de préparer vos pieds. Si vous avez un appareil pour bain de pied, tant mieux. Sinon, contentez-vous d'un peu d'eau tiède dans une petite cuvette.

En fonction de l'état de vos pieds, vous pouvez ajouter du sel pour bain de pied ou du bicarbonate de soude pour les ramollir. Si vous portez encore votre précédent vernis, prenez la peine de l'enlever avant de tremper vos pieds. Un bain de pied dure en moyenne 10 à 15 minutes.

Le ponçage

Le ponçage consiste à enlever les peaux mortes des interstices de vos ongles. Après le bain de pied, les peaux mortes se sont en effet ramollies et deviennent plus faciles à enlever. Avec le temps, ces zones ont tendance à s'épaissir et à former des cuticules. Un bâton à manucure permet de vous en débarrasser. Profitez-en pour tailler et limer vos ongles.

C'est aussi l'occasion de lisser les callosités de vos talons et de la plante des pieds si vous en avez. L'opération se fait avec une lime ou une pierre ponce en toute délicatesse. Une fois que vos pieds sont bien poncés, il ne vous reste qu'à les rincer et à passer à l'étape suivante.


L'hydratation

Il n'y a pas de manucure pied réussie sans hydratation. Des pieds bien poncés ne peuvent pas être laissés sans aucune protection. Il convient de les hydrater. Certains précèdent l'étape de l'hydratation d'une exfoliation pour permettre une meilleure pénétration du produit hydratant.

Il existe plusieurs produits hydratants pour pieds. Quoique vous pouvez tout aussi leur préférer simplement une huile végétale réputée pour ses vertus hydratantes. En la matière, l'huile d'olive est un bon candidat. En plus, on en trouve dans tous les placards de cuisine. Massez donc soigneusement vos pieds avec quelques gouttes d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle pénètre bien. Maintenant que vos pieds sont bien préparés, il ne vous reste qu'à poser le vernis.

La pose du vernis

Avant de poser le vernis de votre choix, il faut avant tout le précéder d'une base durcissante, qui comme l'indique son nom, durcit vos ongles pour les rendre moins cassants. Posez ensuite une première couche fine de vernis de votre choix et attendez qu'elle se sèche un peu avant d'appliquer la seconde couche. Une dernière couche de top coat fera briller votre vernis.