Réussissez votre manucure ongle vous même en toute simplité

Manucure réussie
Réussissez votre manucure ongle vous même en toute simplité

La manucure est un processus bien plus complexe que la pose de vernis. C'est pour cette raison qu'il est préférable de confier ses mains ou ses pieds à des professionnels pour s'assurer un résultat impeccable. Une manucure ongle par contre est une opération simple que n'importe qui peut accomplir chez lui. Avec un peu de doigté et les bons gestes, vous pouvez vous en occuper vous-même et réussir.

Avoir le bon matériel

Pour réussir votre manucure ongle en toute simplicité, vous devez disposer du matériel adapté. En dehors du vernis, il vous faut un durcisseur qui servira de base et un top coat qui, en plus de faire briller votre vernis, prolongera la tenue. Ensuite, l'autre indispensable pour une manucure maison réussie est la trousse à manucure. Elle doit comporter un bâton de manucure, un coupe-ongle et une lime à ongles.

Apprêtez vos ongles

À mesure que vos ongles poussent, les cuticules et les peaux mortes se forment tout autour. Pour que votre manucure ongle réussisse, il vous faudra les enlever. Pour cela, servez-vous d'un bâton de manucure.

Une fois que c'est fait, passez aux ongles. Si vous jugez qu'ils sont trop longs, vous pouvez les raccourcir avec le coupe-ongle ou recourir directement à la lime à ongles. Celle-ci sert aussi à donner la forme désirée à vos ongles. Entre les ongles carrés ou arrondis, vous avez du choix. Si vos ongles sont striés, vous pouvez les polir avec un polissoir.

Posez le vernis

C'est l'opération la plus délicate, car elle demande beaucoup de dextérité. Si vous venez d'enlever un précédent vernis, il faudrait mieux reporter la pose pour plus tard et miser plutôt sur une base fortifiante. Elle protégera vos ongles le temps que ceux-ci se remettent des effets de la manucure précédente.

Par contre, si vous êtes à la fin de ce temps de repos, commencez à poser un durcisseur encore appelé base coat. Son rôle est d'une part de protéger vos ongles et d'autre part de garantir que le vernis tienne longtemps sans s'écailler. En posant le vernis, insistez bien sur les bords supérieurs pour limiter l'écaillement. Une bonne manucure se termine avec la pose d'une couche de top coat.

Prenez soin de vos ongles

Une manucure ongle réussie dépend non seulement de la technique utilisée pour poser le vernis, mais aussi de l'état de vos ongles. Il est important que vous sachiez que vos ongles ont autant besoin de soin que vos cheveux ou votre visage.

Ceux-ci incluent aussi bien les soins de raffermissement que des soins d'entretien. Pour avoir des ongles fermes, apprenez à faire régulièrement des soins réparateurs ou fortifiants entre deux manucures. En effet, il n'est pas conseillé d'enchaîner les manucures. Les bains d'huile, de citron ou de solution à base de bicarbonate de soude sont réputés pour leur efficacité.

En dépit des soins, il est aussi important de savoir vous protéger les ongles pour qu'il s'abîme le moins possible. Le port de gants fait entre autres partie des gestes recommandés pour limiter les effets des produits ménagers et de l'eau sur vos ongles.